Un prou(s)t amical pour Clopine Trouillefou !

Publié le par Cactusjo

Clopine Trouillefou

La Recherche Racontée (...à mes potes)

Essais / Critiques

 J'ai remarqué un phénomène curieux, à propos de Marcel Proust et de son livre-cathédrale " A la Recherche du Temps Perdu" ; c'est que, dès qu'on en parlait, les langues se déliaient, et mes interlocuteurs me racontaient pourquoi ils avaient lu la Recherche (les moins nombreux d'entre eux) et surtout pourquoi ils ne l'avaient pas lue (les plus nombreux). Comme si ce livre, et tout ce qu'il représente pour la littérature, posait une question à chacun d'entre nous, et que tous, lecteurs ou non, tentions d'y répondre...Je pense sincèrement que la Recherche de Marcel Proust est ainsi NOTRE recherche, à nous tous. On peut être sceptique sur le genre humain, et avoir quelques doutes sur le bien-fondé de notre rapport au monde. Mais il y a pourtant quelques oeuvres humaines, très humaines, qui contiennent quelque beauté, et sauvent l'ensemble ! Du Taj mahal au Don Quichotte de Cervantès, certaines oeuvres majeures méritent l'effort qu'on s'y intéresse, et la Recherche en fait partie : tout simplement parce qu'en poussant la porte, la Beauté surgit, immédiate et intemporelle. Je ne suis humblement, dans ce petit ouvrage, que le bedeau de la cathédrale proustienne. Et vous invite à m'y suivre, et même à vous y perdre, pour mieux goûter in fine, au moins je l'espère, un "temps retrouvé" !

 

L'AUTEUR

 Clopine Trouillefou ? Ce pseudo est tout entier sorti d'un des plus beaux livres de Victor Hugo, "Notre Dame de Paris". C'est que la Clopine que je suis, voyez-vous, aime beaucop la littérature.

 

Synopsis

partiellement autobiographique, ce modeste essai tente de donner le goût à chacun, même le plus loin apparemment de l'univers de Marcel Proust, de la Recherche du Temps Perdu. C'est aussi l'occasion d'exprimer une certaine reconnaissance au hasard de la vie.

 

Licence : Creative Commons by-nc-nd
ISBN : 978-2-35209-188-2
Catégorie : Essais / Critiques
151 pages au format 140x225mm (Papier 80g)

là :http://clopinet.canalblog.com/
http://clopinet.canalblog.com/

Publié dans HS

Commenter cet article

JFP 12/12/2008 13:12

Longtemps, je me suis levé débonnaire...Mais moins maintenant.  JFP.